Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Conseils
Pour mélanger la pâte, n'utilisez pas un fouet électrique ou le robot pâtissier car vous risquez de trop mélanger la pâte.
Pensez à bien tamiser les ingrédients secs à part afin de ne pas avoir de grumeaux quand vous les mélangerez avec les ingrédients liquides.
Pour apporter encore plus de gourmandise, concernant les 350g de chocolat noir, j'ai haché une partie d'une tablette de chocolat pour le mettre dans la pâte. Pour la décoration, j'ai utilisé des pépites de chocolat noir mais vous pouvez très bien mettre du chocolat blanc, au lait...
Attention à ne pas trop mélanger la pâte avec la maryse afin d'obtenir des muffins bien moelleux. Ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux dans la pâte.
Afin d'obtenir des muffins bien gonflés, il faut remplir les caissettes à ras bord. La pâte est un peu épaisse donc elle ne coulera pas des cavités.
Pour avoir cette forme de dôme, je vous conseille d'opter pour des caissettes blanches assez hautes plutôt que des caissettes tulipes. Utilisez des moules à muffins un peu plus profond que la moyenne(mon moule de 6 cavités vient de L'incroyable).
Attention, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, au risque de voir le dessus des muffins retomber et fini le muffin bien gonflé !
Pour vérifier la cuisson, je vous conseille d'utiliser un cure-dent plutôt que la lame d'un couteau qui risque de gâcher le visuel. Si le cure-dent est sec, c'est prêt.
A la sortie du four, laisser les muffins refroidir quelques instants dans le moule. Puis, déposez-les sur une grille afin de les laisser complètement refroidir.
Vous pouvez les conserver 3 à 5 jours dans une boîte hermétique fermée à température ambiante.
Ingrédients (pour 12 muffins de taille normale)
2 gros œufs
170g de crème fraîche épaisse 15%
120 ml de lait entier
2 càc d'extrait naturel de vanille liquide
210g de farine T45
60g de cacao en poudre 100% cacao
200g de sucre en poudre
1 càc et demi de levure chimique
1 càc de bicarbonate de soude
3/4 d'une càc de sel
350 g de pépites de chocolat noir (1/3 des pépites est pour la décoration)
120 ml d'huile végétale
Préparation
Préchauffer le four à 220°C. (th.6)
Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et le sucre. Mélanger avec un fouet et mettre de côté.
Dans un autre saladier, mettre les œufs, la vanille, l'huile végétale, la crème fraîche épaisse et le lait. Mélanger avec le fouet.
Mettre de côté un tiers des pépites de chocolat de côté pour la décoration.
Verser le mélange liquide dans le mélange des ingrédients secs et mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à ce que ce soit presque totalement incorporé. Attention à ne pas trop mélanger la pâte !
Incorporer les pépites de chocolat et mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à ce qu'elles soient incorporées sans trop mélanger. Ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux, au contraire c'est ce qui apportera du moelleux aux muffins !
7. Mettre des caissettes dans les cavités du moule. Les remplir jusqu'au bord et parsemer des pépites de chocolat.
8. Enfourner 6 min à 220°C, puis baisser la température à 180°C pendant 14 min. Le cure-dent doit ressortir sec. Attendre quelques instants avant de démouler et laisser refroidir les muffins sur une grille.
C'est prêt ! Régalez-vous !
Recette issue du blog de Preppy Kitchen : https://preppykitchen.com/chocolate-muffins/
Résultat avec des caissettes tulipes ⤵️
Comments