Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 4 h minimum (une nuit idéalement)
Conseils :
Pour la mousse au chocolat, utilisez plutôt un fouet électrique ou le fouet de votre robot pâtissier afin d'obtenir des blancs fermes.Pour les incorporer à la préparation, il faut mélanger franchement au début,puis délicatement avec une maryse pour garder une bonne texture.
Je vous conseille de la laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit pour avoir une bonne tenue au démoulage.
Ingrédients (pour un moule à charlotte de 18 cm de diamètre)
Pour la charlotte :
12 biscuits à la cuillère
4 œufs
80 g de beurre doux fondu
70 g de sucre
145 g de chocolat noir
26 cigarettes russes
un bol de chocolat noir fondu
Pour le sirop :
30 ml d’eau
40 g de sucre
1/2 gousse de vanille ou 2 càc d'extrait de vanille liquide.
Pour la décoration :
50 g de chocolat noir
20 ml de crème liquide (entière ou allégée)
Copeaux de chocolat blanc, noir et au lait
Préparation
Plonger un côté des cigarettes russes dans le chocolat noir fondu et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Ce n'est pas grave si les cigarettes se retournent sur la face chocolat. Laisser figer le temps de préparer la suite.
Étape 1 : la mousse au chocolat
Séparer les blancs des jaunes.
A l'aide d'un fouet électrique ou de votre robot pâtissier muni du fouet, fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le beurre fondu et fouetter à nouveau. Ajouter le chocolat noir fondu et fouetter.
Fouetter les blancs en neige bien fermes.
Ajouter une bonne cuillère à soupe de blancs à cette préparation et mélanger avec une maryse afin d'assouplir la préparation. Puis, ajouter délicatement le reste des blancs en plusieurs fois à l'aide de la maryse.
Étape n°2 : le sirop
Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et la vanille. Porter à ébullition.
Laisser bouillir environ 3 min après ébullition et laisser refroidir à température ambiante.
Étape n°3 : le montage
Chemiser votre moule à charlotte avec du papier sulfurisé. Personnellement, j'ai découpé un cercle de la taille du moule au fond et j'ai découpé une large bande de papier pour les parois du moule.
Placer les cigarettes russes tout autour du moule, la face chocolatée vers l'extérieur.
3. Imbiber légèrement un biscuit cuillère dans le sirop et le déposer au fond du moule, la face avec le sucre en poudre vers l'intérieur. Recommencer jusqu'à recouvrir le fond du moule. Pour combler les trous, il faut découper les biscuits en petits morceaux.
4. Recouvrir avec la moitié de la mousse au chocolat.
5. Ensuite, disposer une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop, la face saupoudrée de sucre tournée vers l'intérieur. Recouvrir avec le reste de la mousse au chocolat.
6. Finir avec une dernière couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop, la face saupoudrée de sucre tournée vers l'intérieur.
7. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum 4 h mais je vous conseille de la laisser toute une nuit pour une meilleure tenue au démoulage !
Étape n°4 : la décoration
Démouler la charlotte sur un plat de service.
Dans un bol, faire fondre le chocolat noir avec la crème liquide. Verser la préparation sur le dessus de la charlotte afin de cacher les biscuits à la cuillère.
Réserver 10 min au réfrigérateur. Décorer avec des copeaux de chocolat blanc, de chocolat noir et de chocolat au lait en râpant le dessous d'une tablette !
C'est prêt ! Régalez-vous bien !
Recette issue de la chaîne Youtube Il était une fois la pâtisserie : https://www.youtube.com/watch?v=9Ui7NehK4qA&feature=youtu.be
Comments