Temps de préparation : Environ 30 min
Temps de cuisson : Environ 15 min
Temps total : 45 min
Ingrédients
- 500 g de semoule fine ou extra-fine
- 200 g de farine
- Environ 50 cl d'eau tiède
- Huile d'olive ou huile de tournesol
- 1 c à c de sel
- 1/2 c à c de levure boulangère
- Pour le feuilletage : beurre fondu et semoule fine ou extra-fine.
Préparation
1) Dans le bol du pétrin (vous pouvez le faire à la main mais c'est plus fastidieux), verser la semoule, le sel, la farine, la levure boulangère. Commencer à pétrir en versant petit à petit l'eau tiède (il ne faut pas verser l'eau d'un seul coup). On obtient une pâte collante et liquide. Mettre la vitesse maximum pour pétrir la pâte pendant environ 5 minutes afin d'obtenir une pâte souple, un peu collante mais qui est bien aérée. La pâte s'accroche aux parois du bol.
2) Huiler ses mains et former des petites boules de la taille de la paume. Les déposer sur un plat huilé. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer pendant 15 minutes.
3) Huiler un plan de travail ou un grand plateau. Prendre une boule de pâte, la mettre au centre du plan de travail. L'ouvrir en faisant des petits mouvements circulaires avec ses doigts tout en huilant la pâte. La pâte est translucide. Parsemer du beurre fondu sur la pâte, de la semoule. Rabattre le côté droit au milieu (comme pour faire une enveloppe). Saupoudrer de semoule. Rabattre le côté gauche dessus. Saupoudrer de semoule. Rabattre le côté haut dessus. Saupoudrer de semoule. Et rabattre le dernier côté. Réserver le msemen dans un plat.
4) Prendre une autre boule de pâte et l'ouvrir comme expliqué précédemment. Déposer au centre le msemen fait juste avant. Saupoudrer de beurre fondu et de semoule. Fermer comme expliqué précédemment sans saupoudrer de semoule entre chaque étape. Vous obtenez un carré. Étirer le carré pour qu'il devienne plus fin.
5) Chauffer une grande poêle. Y ajouter un peu d'huile d'olive. Déposer le msemen. Des bulles se forment. Quand le dessous est bien doré, retourner pour cuire de l'autre côté.
6) Faire de même avec les autres msemens.
Vous pouvez les déguster avec du miel chaud et du thé.
Bon appétit !
Recette prise sur la chaîne Casa Bena Cuisine : https://www.youtube.com/watch?v=27mPgUAfEQI
Comments